Histoire du tournoi

Ethias Trophy 2005, L’année de l’Inauguration

Ethias Trophy 2005, L’année de l’Inauguration

L’Ethias Trophy est né d’une idée originale d’Ethias et de la ville de Mons désirant combler le vide installé dans le domaine du tennis masculin en Belgique. En effet, depuis la disparition des « International Series » de Bruxelles en 1992 et d’Anvers en 1998 (ECC) mais aussi des différents « Challenger Series » de Knokke en 1990, de Liège en 1993, d’Ostende et de Charleroi en 2000 et enfin d’Anvers en 2001, plus aucun tournoi masculin n’existe depuis 4 ans sur nos terres à hauts potentiels tennistiques.

Pour sa première édition, L’Ethias Trophy de Mons va organiser un tournoi digne d’un « International Series » et accueillir un tableau  somptueux de joueurs en pleine ascension : Andy Murray (Gbr), Yvo Karlovic (Cro), Julien Benneteau (Fra), Marc Gicquel (Fra), Nicolas Mahut (Fra) ... Et surtout, toutes nos vedettes belges sont de la partie : Olivier Rochus, Xavier Malisse, Christophe Rochus, Kristof Vliegen, Steve Darcis et Dick Norman.

Cette première édition s’achève, au plus grand bonheur des organisateurs et du nombreux public, sur une finale 100% belge entre les deux premières têtes de série : Olivier Rochus et Xavier Malisse. En effet, les deux partenaires de double (1) sont au sommet de leur carrière et ils vont se rencontrer de part et d’autre du filet pour la deuxième fois(2) sur le circuit professionnel.« Olive » comme l’appelle ses supporters en sortira vainqueur sur le score sans appel de 6/2 6/0.

En double, c’est l’inattendue paire allemande Christopher Kas et Philipp Petzschner qui va battre sur le score de 7/6 6/2 la deuxième tête de série composée de notre compatriote Tom Vanhoudt et du Tchèque Thomas Cibulec .

(1) En 2004 Olivier Rochus et Xavier Malisse ont gagné le tournoi de double de Roland Garros en battant en 16ème de finale la 2ème tête de série (Jonas Bjorkman – Todd Woodbridge). En quart de finale ils écarteront la 3 ème tête de série (Mahesh Bhupathi – Max Mirnyi) et en finale, ils sortiront vainqueurs contre la 6ème tête de série composée de Michael Llodra et Fabrice Santoro sur un double 7/5.

Début 2005 Olivier Rochus et Xavier Malisse gagnent l’International Serie 250 de Brisbane.

(2) Olivier Rochus et Xavier Malisse s’étaient déjà rencontrés lors du premier tour de la dernière levée des Grand Chelem, l’US Open en 2003. Xavier Malisse avait gagné sur le score de 6/3 6/4 6/2

Retour