News

EN DIRECT DE L'ETHIAS TROPHY - La Sapinette, une usine à champions

Publié le 01 octobre 2009
EN DIRECT DE L'ETHIAS TROPHY - La Sapinette, une usine à champions

LA SAPINETTE, UNE USINE A CHAMPIONS

 

Quel est le point commun entre les frères Rochus, Justine Hénin, Carlos Rodriguez, Steve Darcis, Arthur De Greef et David Goffin ?

Ils sont tous, à un moment de leur vie, passés par le centre de formation de l'AFT, la Sapinette.

Partenaires de l'Ethias Trophy depuis les tout débuts, ce centre sportif montois, dirigé de main de maître par Jacques Leriche et Thierry Van Cleemput, est une véritable histoire à succès.

A l'extérieur, il pleut et tout à l'air calme. Mais dès qu'on pénètre dans les installations, on découvre une ruche foisonnante. Sur les courts, s'échauffent ou s'entraînent les participants de l'Ethias Trophy. On traverse ensuite l'internat, où logent à l'année les jeunes espoirs du tennis belge.

Ensuite, on découvre une salle de musculation où suent avec motivation de jeunes pousses du tennis belge.

Sous l'oeil attentif de son préparateur sportif, un jeune athlète tient en équilibre sur une demi-sphère, et fait des flexions horizontales avec ses coudes. Un autre souffre avec bonne volonté sur  un agrès servant à développer les abdominaux.

Dans le fond de la salle, on tombe presque par hasard sur un Olivier Rochus qui fait de la musculation sur une machine infernale, tout en répondant aux questions de Christine Hanquet de la RTBF, qui essaie d'enregistrer le grincement produit par l'appareil pour étoffer son billet radio. Ici, point de star système, et novices et sommités se côtoient dans un esprit sportif et bon enfant.

Les temps changent, nous confie Thierry Van Cleemput. Depuis des années, on fait ici des miracles avec des moyens somme toute modestes. Mais on sent bien que l'argent va encore se raréfier, et qu'il faudra aller à l'essentiel avec les moyens qui resteront.

De plus, si l'argent vient du privé, la pression est énorme pour que l'on produise des gagnants rapidement, sinon l'entreprise se retire assez rapidement.

Notre combat d'aujourd'hui est de revoir complètement les modes de scolarisation de nos jeunes espoirs, afin qu'ils puissent s'entraîner mieux et plus, tout en recevant une scolarité efficace, même lorsque ils sont en déplacement à l'étranger.

Nous voudrions éviter qu'à l'avenir, les dérives rencontrées dans certains pays, qui consistent à  soustraire les enfants athlètes à toute forme de scolarité, ne gagnent notre pays. Il faudra avoir ce débat politique tôt ou tard pour voir comment on organise les choses.

Jacques Leriche, croisé un peu plus tard, regarde avec amour une coupe et nous confie: Ah ! Nous en avons fait, des champions !

Aujourd'hui, par le hasard des choses, l'Ethias Trophy a pris ses quartiers dans le Lotto Mons Expo, situé à une encâblure de la Sapinette.

Et des athlètes comme  David Goffin ou Steve Darcis peuvent venir y mettre le feu, à un jet de pierre de ce centre de formation qui leur a appris à se dépasser.

Juste retour des choses pour cette palestre des temps modernes qui a su, avec intelligence, inculquer force, sagesse et beauté à nos espoirs, et tranformer ce lieu en une véritable usine à champions.

Marc Nialou

Les chroniques de l'Ethias Trophy

 

Retour