News

Novak Djokovic : le maître, David Goffin : la révélation

Publié le 20 novembre 2012
Novak Djokovic : le maître, David Goffin : la révélation

L’année tennistique s’est clôturée sur le Masters de Londres. L’ATP World Tour Finals ne réunit ni plus ni moins que les huit meilleurs joueurs de la planète ! La finale opposait les deux meilleurs mondiaux : Roger Federer et Novak Djokovic. C’est ce dernier qui est sorti grand vainqueur de cette confrontation entre ces deux légendes : 7/6, 7/5. Le Serbe a été époustouflant tout au long de la saison, raflant au passage trois masters 1000 et l’Australian Open. Plus que des victoires, c’est une place de n°1 mondial qui lui est revenue en cette fin de saison. Si Novak est « immortel », Federer est éternel. Le Suisse enquille les records comme les aces pour rentrer un peu plus dans la légende de ce sport et être adoubé par les spécialistes de : « meilleur joueur de tous les temps ».

 

Parmi ce parterre de stars à Londres se trouvaient deux connaissances de l’Ethias Trophy : Andy Murray et Janko Tipsarevic. Le troisième mondial passé en 2005 par Mons fait partie des quatre irréductibles qui trustent les premières places mondiales. De son côté Janko, après avoir marqué le Challenger (deux titres) accumule les titres et s’installe définitivement dans le top 10 mondial. Deux « Montois » devenus deux maîtres !

 

Si Djokovic est un maître, David Goffin est lui une des révélations de cette année tennistique. Passé de la 174ème place mondiale à la 45ème place, le Liégeois s’érige comme le meilleur joueur belge actuel. Après deux titres en Challengers et de beaux parcours en Grand Chelem, David a réalisé une très grande saison. A côté de lui, Maxime Authom et Ruben Bemelmans sont les autres révélations belges. Tous deux sont proches du top 100 et l’année prochaine pourrait bien les y amener. La relève est assurée !

 

Pol-Emile Meur

Retour