News

Xavier forever X-Man !

Publié le 12 septembre 2013

Au début de l’US Open, la nouvelle est tombée : Xavier Malisse met un terme à sa carrière à l’issue de l’Australian Open. Après plus d’une décennie dans le monde du tennis, retour sur la carrière d’un des plus grands joueurs de tennis belge.

Xavier forever  X-Man !

Après 15 années de professionnalisme, Xavier décide qu’il est temps de refermer la boucle. A 33 ans le Courtraisien souffre de plus en plus physiquement : « le sport de haut niveau devient de plus en plus difficile, il faut une condition physique au top et je ne l’ai plus depuis un mois ». Avec la fin de sa carrière annoncée, c’est une des plus belles pages du tennis belge qui se ferme. Personnalité controversée sur les courts, timide et discret en dehors, tous sont d’accord sur son talent hors norme. Il jouera cette année son dernier Ethias Trophy, synonyme de dernière chance de le voir à l’œuvre et de lui rendre hommage pour les fans belges. 

 

Un super héros 

On l’oublie peut-être trop souvent, mais Xavier Malisse est à l’heure actuelle le meilleur joueur belge de l’ère Open et peut-être bien le meilleur joueur de … l’histoire. Il est en effet le seul à avoir atteint la 19ème place mondiale ! Sur le plan purement statistique, le Flandrien a remporté trois titres ATP en simple et 9 titres en double. Bien plus que des chiffres, c’est son talent exceptionnel qui marquera l’histoire du tennis belge. Reconnu par ses pairs comme un joueur de génie, capable de réaliser des coups venus d’ailleurs. A l’heure où le tennis devient un sport de plus en plus physique, Xavier à l’instar d’un Roger Federer fait partie des joueurs avec une technique bien au-dessus de la moyenne ! Promis au sommet du tennis mondial, Xavier relativise : « je suis satisfait de ce que j’ai réalisé. Une vie comme celle de Roger Federer, cela n’aurait pas été pour moi ». Les observateurs sont unanimes, il avait le talent pour le top 10 mondial !

 

Quelques grands moments

Un des grands moments de la carrière de Xavier Malisse est sans conteste sa victoire en double avec Olivier Rochus à Roland Garros. En 2004, nos deux compatriotes se hissent en finale face à la paire Llodra/Santoro. Face aux deux Français, on donne peu de chance à nos champions. Les Français jouent à domicile et peuvent compter sur le soutien de tout un stade. Malgré ces facteurs défavorables, la victoire revient à nos deux compatriotes sur le score de 7/5, 7/5 dans un match sous haute tension. L’exploit est de taille, venir gagner face aux français, chez eux, il fallait le faire !

L’année 2007 est un des meilleurs crus pour Malisse. Il remporte deux titres ATP durant cette magnifique année. Il débute l’année en fanfare en remportant l’Open de Chennai. Il se paye le luxe d’éliminer Rafael Nadal (à l’époque n°2 mondial). En finale, il bat l’Autrichien Stefan Koubek en 2 sets. Il remporte ensuite un de ses tournois préférés pour la deuxième fois : le Tournoi de Delray Beach. Il s’impose face à la tête de série n°1 : l’Américain James Blake. Il réalise sur ces deux tournois le doublé. Il remporte le double aussi bien en Inde qu’aux Etats-Unis. Un véritable exploit qui n’avait plus été réalisé depuis 10 ans !

Au-delà d’être un excellent joueur de simple, Xavier est aussi un joueur redoutable en double. En 2011, il atteint  son meilleur classement avec une 25ème place mondiale en double. Il a remporté neuf titres ATP dont un Grand Chelem et un ATP 1000 !

 

X-Man et l’Ethias Trophy

C’est peu dire que Xavier est un habitué du Challenger montois, en neuf années d’existence, il n’a raté qu’une seule édition et encore ce n’était pas sa volonté ! En effet, lors de l’édition 2006, trois de nos compatriotes font partis du top 50 : Olivier Rochus, Kristof Vliegen et Xavier. Il était donc impossible pour le tournoi de distribuer trois Wild Cards (invitations) à trois joueurs du top 50. Cela n’a pas empêché Xavier de revenir chaque année à Mons. Il a pourtant été top 20 mondial et aurait pu choisir de faire la tournée asiatique, qui se dispute au même moment, mais il a préféré faire plaisir aux fans belges. A chaque venue de Xavier Malisse, c’est la même effervescence autour de sa personne. Il dégage une telle aura, que le public se déplace en nombre à chaque fois qu’il se produit à Mons. Il fait partie des joueurs dont le charisme impressionne. Son meilleur souvenir sur le tournoi restera sans nul doute sa finale face à son ami : Olivier Rochus. C’était en 2005 et le tournoi faisait ses premiers pas. Nos deux meilleurs représentants se retrouvent alors en finale pour un match de rêve pour les supporters et les organisateurs. Pour la petite histoire, Xavier avait battu successivement J. Benneteau, A. Murray et K. Vliegen avant d’affronter Olivier. 

 

Cette année-ci encore Xavier Malisse est présent à l’Ethias Trophy et ce pour ce qui pourrait être sa dernière apparition comme joueur sur le territoire belge. Si vous désirez admirer une ultime fois ce joueur exceptionnel, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : commander vos places pour le tournoi de Mons ! Venez nombreux encouragez X-Man pour le porter vers la finale !

Retour